top of page
Rechercher

Les 40 pays derrière Mon Carry-On

  • Photo du rédacteur: Mathilde Prévost
    Mathilde Prévost
  • 22 mai 2024
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mai 2024


Chaque fois que je suis en avion, comme plusieurs, je go down memory lane dans l'application Photos sur mon cell. Récemment, en parcourant mes photos, j'ai retrouvé plusieurs souvenirs de voyage qui remontent à il y a plus de 10 ans. J'ai donc pensé bon faire une ligne du temps des voyages qui m'ont amené toute l'expérience nécessaire afin de créer Mon Carry-On.


Avant 2012

USA, République Dominicaine, Mexique


2012 - Espagne : Découverte

À la fin du secondaire, j’ai passé un mois à Alicante sur la côte est espagnole pour apprendre l’espagnol. Évidemment, en plus d’apprendre l’espagnol, j’ai profité de la Méditerranée, des tapas, de la sangria et de la possibilité de sortir dans les clubs avant mes 18 ans. 


Ce mois en Espagne m’a fait découvrir que la vie au sud de l’Europe, c’est doux, calme, relax - tout en étant festif et vivant. C’est vraiment ce voyage qui m’a donné envie de voyager et d’explorer différents coins du monde, comprendre ce qu’est la diversité culturelle et ramener un brin de ce que les autres cultures font si bien chez moi.



2013 - Amérique du Sud : Backpack

Argentine, Chili, Bolivie

Durant mon parcours au glorieux Cégep, j’ai fait une session d’études en Argentine. J’ai habité dans une famille argentine et je suivais des cours d’équivalence à l’Universidad Blas Pascal à Cordoba. Étant étudiante et voulant faire le plus de mon voyage en Amérique du Sud, j’ai goûté aux joies des voyages backpack. Durant 5 mois. 


Longues routes de bus, parfois jusqu’à 24h, pour aller explorer le Nord de l’Argentine et ses gauchos, les Chutes Iguazu, Mendoza et ses vignobles. J’ai dormi dans un grand nombre d’auberge jeunesse à partager ma chambre avec 8-10-15 autres personnes. Des auberges jeunesses à 8$-10$ la nuit… Je me suis nourrie de cannes de thon et de beaucoup de pain la grande majorité du temps. Ça m’a permis d’étirer mon voyage et de visiter le Chili, de la même manière, traverser les Andes en bus, voir les villes côtières de Valparaiso et Vina del Mar, Santiago, la belle capitale et le désert d’Atacama au Nord jusqu’en Bolivie pour voir le désert de sel d’Uyuni. 


En repensant à ce voyage, je suis vraiment fière de l’avoir fait à cet âge là, parce que je ne le referais pas aujourd'hui!!! Contente de l’avoir fait, mais aussi très contente d’avoir les moyens maintenant de payer des vols au lieu des bus pour réduire le temps de voyage d’une dizaine d’heures chaque fois. Contente de pouvoir manger dans les restaurants locaux et m’y mélanger avec les gens, goûter, voir et comprendre leur culture. Contente aussi de pouvoir dormir dans des hôtels et avoir mon petit havre de paix juste à moi après de longues journées à visiter un pays où je n’ai souvent aucun repère. Contente et / ou très reconnaissante de tout le parcours que j’ai fait depuis. 


2014

Italie, Vatican



2014-2015 - Australie et Asie du Sud-Est : Budget

Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Thaïlande, Singapour, Vietnam, Malaisie, Cambodge

Avant de commencer l’université, j’ai pris un an pour aller travailler en Australie sur un Working Holiday Visa. J’ai habité et travaillé en Australie un peu plus de 6 mois et j’ai ensuite voyagé en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud Est durant 3 mois. 


Cette expérience m’a vraiment donné confiance en moi et m’a appris à me fier que sur moi en étant à l’autre bout du monde. En Australie, j’avais des emplois de serveuse dans des restaurants sur la côte est, soit de Melbourne à Brisbane. J’ai aussi nettoyé les toilettes et les douches d'une auberge de jeunesse pendant 1 mois en échange d’hébergement gratuit sur la Gold Coast. 


J’ai eu à budgéter le peu d’argent que je recevais lorsque je travaillais pour m’assurer d’en avoir assez pour partir explorer la Nouvelle Zélande et l’Asie du Sud Est après les mois de travail. En Australie, j’ai eu un appartement au 40e étage d’une tour à condos à Melbourne. Véritable coup de cœur pour cette ville et le mode de vie urbain. Sinon, j’ai partagé une fois de plus mes chambres avec mon ex-copain et 1 à 10 personnes… Encore une fois, les sacrifices faits durant ce séjour, nettoyer les toilettes d'une auberge de jeunesse, partager des dortoirs avec bon nombres d’inconnus et me nourrir des trucs les plus cheaps à l’épicerie la majorité du temps, m’ont permis de voir tout ce que je voulais voir. Les vignobles de l’État de Victoria, les nombreuses plages de la côte est australienne, faire du bateau pendant quelques jours dans les Whitsundays, faire de la plongée sur la Grande Barrière de corail.


En Nouvelle-Zélande, j’ai dormi dans une Toyota Corolla pendant 10 jours. Nous devions faire du camping et avions loué l’équipement nécessaire au moment de commencer notre séjour, mais en voyant les prix des campings pour se poser durant la nuit, nous nous sommes dit qu’il vallait mieux dormir dans la voiture. J’en garde de super souvenirs, mais un peu plus de préparation et de recherche avant de partir n’aurait pas fait de tort…


Toutes les économies faites durant les 6 mois passés en Australie m'ont permis de partir 3 mois en Asie du Sud Est. Évidemment, c’est plus facile de vivre sur un budget en Asie du Sud-Est. Je pense d’ailleurs que le budget, c’était 50$ par jour incluant l’hébergement. Quand même beaucoup plus excitant de vivre sur 50$ en Asie du Sud Est que downtown Melbourne! 


Ma première fois en Asie, évidemment, c’était dépaysant. Mais je me rappelle surtout à quel point c’était excitant. Tout était nouveau, faire des trucs simples en Australie devenaient une petite aventure en Asie du Sud Est. Genre demander à l’hôtel (30$ la nuit, gros luxe) où on résidait un lift pour l’aéroport et se ramasser dans une boite de pick-up au travers des champs jusqu’à destination finale. Ou embarquer à 3 sans casque sur une moto pendant une bonne demi-heure parce que c’était le seul moyen de transport qui était envisageable dans les circonstances. Plein d’aventures, mais surtout, bien du plaisir, des soupes pho à 2$ et des massages à 10$. 


2016 

Maroc



2017 - Paris et l'Europe: Apps et Organisation

France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Croatie, Grèce, Portugal, Suisse, Monaco

J’ai fait un bacc. en Affaires publiques et Relations internationales, durant lequel j’ai fait une session d’étude à l’étranger. Au moment de choisir la destination pour ma session d’étude, j’étais super déçue des choix qui s’offraient à moi. Je me rappelle qu’il y avait 8-10 destinations, mais aucune d’entre elles ne me parlait. J’avais toujours pensé retourner en Espagne, mes premiers amours, mais la seule université était à quelques heures de Barcelone. J’ai donc choisi d’aller à Paris. Mon amour des grandes villes m’a fait trancher, mais honnêtement, je n’avais jamais mis les pieds à Paris et j’avais peur de trouver ça aussi cliché que ça en avait l’air.


L’université partenaire était l’Institut Catholique de Paris, en plein cœur du 6e arrondissement. J’ai décidé de prendre un studio à une dizaine de minutes à pieds, sur la rue Guisarde. De mon appartement, je voyais le clocher de Saint-Sulpice. C’était un 20m2 que je payais 1,200 euros par mois et ça a valu chaque euro! Après tout, j'avais développer auparavant des skills d'experte en gestion de budget.


L’endroit était tellement central que je ne prenais rarement le métro. J’ai marché des kms et vu Paris, presqu’en entier, durant ces 6 mois. Un véritable coup de foudre, malgré que j’ai commencé ma session à l’étranger en janvier dans un Paris glacial. J’ai vécu le printemps à Paris, quand les bourgeons apparaissent, que le temps devient moins gris et que le vin en terrasse est encore meilleur. J’ai reçu famille et amis à maintes reprises et je leurs ai fait découvrir les coins touristiques et les autres qui l’étaient moins. 


Durant cette session, j’ai aussi visité d’autres coins de la France comme Strasbourg et la Cote d’Azur. J’en ai profité pour visiter 12 autres pays d’Europe durant les week-ends ou durant les 2 mois suivant ma session d’étude. De nombreux vols et trains réservés sur Omio m’ont permis de partir plusieurs weekends de Charles de Gaule ou Orly (non, je n’ai jamais tombé dans le panneau de RyanAir et les départs de Beauvais). J’ai dit oui à toutes les offres qui se sont présentées : retrouver 3 Erasmus dans un Airbnb à Amsterdam le temps d’un weekend, partir avec 5 filles à Berlin, Prague et Vienne lors de notre semaine de relâche, louer une voiture et faire la Côte d’Azur avec 3 autres Erasmus. Prendre un vol et aller visiter une amie à Zurich et ressortir mon backpack pour voyager avec 2 amies au Sud de l’Europe en plein été. J'ai probablement réservé plus de 20 vols, 8 trains, 6 bus et 15 hébergements durant ces 8 mois.


Ce fut 8 mois qui ont aiguisé mon sens de l’organisation et durant lesquels j’ai fait mes débuts sur les app voyage comme Airbnb, Booking et Omio. 



2018 - Asie & Moyen-Orient : Cultures

Japon, Emirats Arabes Unis, Chine

Toujours durant l’Université, j’ai fait une mission commerciale de 5 semaines au Japon. 3 semaines à Tokyo et 2 semaines à me promener entre Hiroshima, Osaka et Kyoto.

Un retour en Asie après 3 ans, malgré que tout ce qui soit similaire entre le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon moi, soit la bouffe qui est toujours excellente. Le Japon a été un grand coup de coeur et Tokyo, énorme ville bien structurée, m'a complètement charmée. L'Asie, bien que chaque pays qui la compose est si différent, m'impressionne chaque fois: c'est chaotique et apaisant à la fois. Une folie, pour l'oeil Nord-Américain, construite sur des milliers d'année qui fonctionne et qui perdure toujours. Un petit chaos bien rodé auquel on peut se joindre le temps d'un voyage. J'adore.


Découverte du Moyen-Orient

Durant cette même année, je découvre pour la première fois le Moyen-Orient lors un voyage à Dubai. J'y suis allée avec ma meilleure amie et nous avons adoré Dubai et notre première rencontre avec la culture arabe. Dubai est une ville cosmopolite avec un nombre important d'immigrants de l'Asie et de l'Europe. C'est une plaque tournante avec de multiples influences et c'est magnifique à voir au quotidien. La bouffe du moyen-orient, l'architecture, la richesse et l'abondance en plein désert, c'est vraiment une expérience incroyable et un excellent baptême du Moyen-Orient.


2019 

Japon, Bahamas, Jordanie, Liban, France, Angleterre


2021 

France, Italie & France


2022 

Colombie, Tunisie, Turquie, Hawaii, New York




2023 - LET'S DO IT ALL!!!

Corée, Californie, France, Espagne, Hong Kong, Macao

Je continue de faire des budgets très complets et maintenant en format Sheet. Je m’organise à l’avance et je book d'ailleurs mes vols et hôtels à l’avance. J’adore organiser des voyages et j’ai du mal à me concentrer sur un seul. 


En 2023, j’ai fait de super voyages où j’ai vraiment senti que tous les voyages faits au préalable m’ont amené à être préparée pour le mode de vie de jeune professionnelle post-pandémie: j’ai les fonds nécessaires pour voyager mieux qu’en auberge jeunesse et j’ai la liberté d’organiser les voyages qui me tentent où bon me tentent. 


J’ai fait deux voyages en Asie à quelques mois d’intervalle. L'Asie qui m'avait tellement manqué durant la pandémie. Le premier de 10 jours en Corée du Sud et le deuxième de 7 jours à Hong Kong. De très grandes distances pour si peu de temps, assez qu’au retour mon copain et moi on s’est dit qu’on prenait une pause pour l’Asie pour quelques années… Jusqu’à ce que l’envie m'ait pris il n'y a pas longtemps de retourner en Thaïlande asap! À suivre.


2024

La création de Mon Carry-On 💓 & Mexique, USA, Sicile, France


Mon Carry-On est fondé sur les découvertes de ces 40 pays. Par mon amour des diverses cultures et mon expérience à faire des budgets et organiser des voyages. Pour moi, chaque voyage c'est la chance de connaitre une autre culture et d'y participer activement l'espace de quelques jours. Avec Mon Carry-On, je souhaite vous faire ''vivre'' la culture des autres pays comme j'essaie de le faire depuis plus de 10 ans.


Mathilde

 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 24, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Trippant Mathilde!! Bien hâte à la suite 🤗

Like
bottom of page